Chars versus caisses
Article mis en ligne le 18 avril 2012
dernière modification le 26 juillet 2020

par Llorenç

Bonjour et bienvenue à cette première édition des ’Stratégies Numériques’ aux Jeux de Sophia.

Vous trouverez ci-après quelques informations sur le déroulement de l’épreuve.

Organisation
Les stratégies numériques s’exprimeront cette année par une programmation de petits robots autonomes en utilisant la plateforme de jeu Robocode et le langage java.
Il s’agit d’être le dernier survivant…

Inscriptions
Cette épreuve s’adresse à toute personne souhaitant découvrir ou aguerrir ses aptitudes aux stratégies numériques.
Les inscriptions se font à titre individuel ou par équipe.

Dépôt du robot
Une version exécutable du robot devra être envoyée par e-mail à l’adresse strategiesnumeriques@jeuxdesophia.com , au plus tard la veille de l’épreuve.

Spécifications techniques

* Les robots doivent hériter de la classe « AdvancedRobot ». Votre code peut s’appuyer sur un nombre non restreint de classes, une par fichier source de préférence.
Il devra avoir été compilé avec succès au préalable et être disponible sous la forme d’un fichier unique « .jar » dont la taille ne devra pas être excessive ( < 250 Ko).
* La taille de la zone de jeu sera de 1000 x 800
Le taux de refroidissement du canon sera de 0.1
Le temps d’inactivité sera de 30 (contre 450 par défaut).
Le nombre de tour de jeu par seconde n’est pas fixé, probablement entre 15 et 45.
* Chaque partie sera enregistrée sous forme d’un fichier (.br) qui sera disponible pour être « éventuellement » ‘rejoué’ par après.

Présentation (5 juin 2012)
Simplement pour faire connaissance.
Une courte séquence (slides) de l’épreuve suivie d’une foire aux questions.

Organisation générale des matchs
On prévoit moins d’une douzaine de participants. Si d’aventure ce n’était pas le cas, le déroulement des épreuves pourra être modifié en fonction du nombre d’inscrits.
Le tournoi débutera par une rencontre de qualifications (optionnelle). Elle a pour but de faire connaissance avec ses adversaires et vérifier le comportement de son robot.
Quelle qu’en soit l’issue, tous les robots seront qualifiés pour la demi-finale. Pensez à envoyer vos création pour le 12 juin au soir.

Qualifications (12 juin 2012)
Lors de chaque qualification, un match en trois manches se déroulera sous forme de mêlée.
Les robots et trois caisses se partageront le terrain.
Il ne doit en rester qu’un ! Le dernier survivant gagne la partie.
En cas d’ex æquo, un duel en trois manches également sera organisé pour le fun.

Demi-finale et Finale (19 juin 2012 sur site)
La demi-finale, en trois manches, se déroulera sous forme de mêlée.
Cette fois ci, les robots et six caisses se partageront le terrain.
Les robots seront classés du dernier ‘survivant’ au premier ‘disparu’.
Les cinq derniers survivants participeront à la finale.
En cas d’ex æquo à la cinquième position, un duel en trois manches départagera les prétendants.

Petite pause où l’ensemble des participant(e)s sera invité à venir présenter et décrire la stratégie comportementale de son robot.

Puis finale. Les règles restent les même qu’en demi-finale. Une petite variante, tout de même, les six caisses seront disposées de manière à ne pas occuper la même position qu’en demi-finale…

Les trois derniers survivants gagnent les jeux !

Récompenses
Trois médailles seront distribuées à l’issue de la finale.

Comme disait Pierre de Coubertin :
" L’essentiel n’est pas d’avoir vaincu, mais de s’être bien battu."


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